« En Turquie, le secteur du tourisme espère convaincre certains des 150 millions de retraités européens, notamment allemands, de passer leurs vacances au soleil en faisant des économies sur leur facture énergétique » rapporte Courrier International du 22 septembre 2022.
Les hôtels turcs du littoral méditerranéen ont peut-être trouvé le moyen de ne pas fermer leurs portes durant l’hiver en faisant appel à une clientèle inhabituelle : les retraités allemands frileux. Le média spécialisé Turzim Gündem annonce que la municipalité de la célèbre station balnéaire d’Antalya mène avec les acteurs locaux du tourisme une réflexion pour accueillir durant l’hiver les retraités européens – et particulièrement allemands – qui souhaiteraient éviter la rudesse de l’hiver et une facture d’énergie trop salée.
D’après le média, les hausses importantes des prix du gaz et de l’électricité à prévoir outre-Rhin en raison de la guerre en Ukraine et des représailles russes aux sanctions internationales pourraient s’élever à plusieurs milliers d’euros par an pour une famille moyenne.
LIRE AUSSI Petits gestes. Quelles sont les sources d’économies d’énergie pour les foyers allemands ?
Et pour remédier à la concurrence prévisible de destinations comme l’Espagne, l’Égypte ou la Thaïlande, les acteurs du tourisme turc sont prêts à casser les prix : 1 209 euros seulement pour un séjour tout compris de 56 nuits dans un hôtel du village de Kumköy, du 15 novembre au 10 janvier, billets d’avion inclus. Soit 21 euros par jour, s’extasie le média :
“Mettez-vous à la place d’un touriste européen, il paiera beaucoup moins que ce qu’il dépenserait chez lui, pour passer l’hiver au soleil en bord de mer plutôt que sous sa couverture dans un Berlin pluvieux.”
Pour un hôtel 5 étoiles, il faudra en revanche débourser jusqu’à 10 000 euros.
Courrier International, 22 septembre 2022