Recep Tayyip Erdogan a tenu à rappeler son soutien au groupe islamiste palestinien, samedi 9 mars. Le président turc a affirmé, lors d’un discours à Istanbul, que son pays « se tient fermement » derrière les dirigeants du Hamas.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rappelé, lors d’un discours prononcé samedi 9 mars 2024 à Istanbul, que la Turquie « se tient fermement » derrière les dirigeants du Hamas. « Personne ne peut nous amener à qualifier le Hamas d’organisation terroriste. La Turquie est le pays qui parle de tout ouvertement avec les dirigeants du Hamas et qui se tient fermement derrière eux », a insisté le chef de l’État turc.
Erdogan est un fervent défenseur de la cause palestinienne. Depuis le début du conflit, lancé après l’assaut meurtrier du 7 octobre 2023, dirigé par le Hamas contre Israël, le président turc multiplie les critiques envers l’État hébreu.
Plus de 30 000 personnes tuées dans la bande de Gaza, selon le Hamas
Par ailleurs, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan humain. Selon ses chiffres, 30 960 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 82 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué relayé par l’AFP. Le ministère assure que 72 524 ont été depuis le début de la guerre entre l’État hébreu et le groupe islamiste palestinien.