Le président turc Recep Tayyip Erdogan a « félicité » son homologue russe pour sa réélection ce lundi 18 mars, et a évoqué une nouvelle fois le conflit entre Moscou et Kiev.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a « félicité » ce lundi 18 mars son homologue russe Vladimir Poutine pour sa réélection et offert de nouveau sa médiation avec l’Ukraine, a annoncé la présidence.
Lors d’un appel téléphonique, « le président Erdogan a estimé que l’évolution positive des relations entre la Turquie et la Russie se poursuivrait et a déclaré que la Turquie était prête à jouer un rôle de facilitateur pour (la) faire venir à la table des négociations avec l’Ukraine », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
Réception de Zelensky à Istanbul début mars
Le chef de l’Etat turc qui veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu’avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine a, à plusieurs reprises, offert ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays, riverains comme la Turquie de la mer noire.
Il a reçu au début du mois le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul et s’était préparé à accueillir le président Poutine le 9 février, avant que ce dernier n’annule son déplacement.