L’Elocoquent éditeur publie la série Femmes d’Istanbul du photographe français Luc Choquer, série pour laquelle il a déjà eu le prix Hors les Murs en 2013, série également exposée à la Galerie Agnès B en 2014. Une petite quarantaine de photos sur le quotidien des femmes d’Istanbul, et un portrait au présent sur cette ville entre l’Orient et l’Occident, et entre modernité et islamisme radical. Préfacé par l’écrivain Jean Rouaud, Prix Goncourt, et postfacé par l’auteur et metteure en scène turque Sedef Ecer, ce beau petit ouvrage, piqûre 2 points métal de 44 pages, a la particularité de voir sa couverture en papier Sirio Bruno imprimée en numérique et son intérieur papier Trophée Design Original en Offset HR-UV.
“Une photo clandestine pour un amour clandestin. Ils se cachent pour me rejoindre, ils ont chacun des parents très religieux. Elle retire son voile et se maquille devant la glace de la voiture, tout doit aller vite… Ils posent, heureux d’être enfin ensemble, enfin légitimes, devant un photographe. Derrière eux, une fresque, très emblématique d’Istanbul.
Par un travail photographique sur le quotidien des femmes d’Istanbul, j’ai tenté de faire un portrait au présent de cette captivante ville-monde, unique point de rencontre géographique entre l’Orient et l’Occident.
La montée en puissance d’un islamisme radical place les femmes au coeur d’un étrange ballet où valsent religion et modernité, entre passe d’armes et pas de deux. Elles disent, à elles seules, l’âme de cette ville.”
Luc Choquer, quatrième de couverture.
Auteur de plusieurs livres (Planète France – Contrejour, 1989 ; Ruskaïa – Marval, 1992 ; L’archipel des Sept-Îles – Marval, 1995 ; Portraits de Français – La Martinière, 2007 ; Les Vieux, Histoire muette du 3ème Âge – Anabet, 2009 ; Les Parisiens – éditions Terre bleue, 2011) et plusieurs fois récompensé (Prix Kodak de la critique en 1985, prix de la Villa Medicis hors les murs et prix Niépce en 1992 pour Ruskaïa, Hors les Murs 2013 pour les Femmes d’Istanbul), Luc Choquer participe à la création de l’agence Métis en 1988, avant de rejoindre la galerie Agathe Gaillard en 2005 puis l’agence Signatures en 2009.