La Turquie, qualifiée pour l’Euro, et Israël, qui participait aux qualifications, disputent des rencontres européennes sans raison géographique.
Le Figaro, le 18 juin 2024, par Jean Bosco Herbin
La première journée de la phase de poules de l’Euro 2024 prend fin ce mardi 18 juin avec l’entrée en lice de la Turquie face à la Géorgie (18h). L’occasion de justifier la présence de la sélection turque parmi les qualifiées au sein d’une compétition européenne. Une présence qui interroge autant pour Israël, avec deux pays non-membres de l’Europe sur le plan administratif et éloignés géographiquement, pourtant intégrés sur le plan sportif.
L’équipe d’Israël, d’abord en Asie puis en Europe
Créée en 1948, à l’occasion d’un match contre les États-Unis, la sélection israélienne de football a d’abord été intégrée à la Confédération asiatique (1954-1974). Elle a, durant cette période, remporté la Coupe d’Asie des nations de football en 1964 et participé à ce qui est pour l’instant, son unique phase finale de Coupe du monde, au Mexique en 1970.
Sans confédération entre 1974 et 1994, la sélection se heurte au refus des pays voisins de jouer contre elle. Elle parvient néanmoins, durant cette période, à rester une sélection reconnue par la FIFA et donc à jouer les éliminatoires de la Coupe du monde, en étant membre périodiquement de confédérations voisines. Elle fait partie durant un temps de l’OFC (confédération océanienne) puis de l’UEFA avant de se fixer définitivement au sein de cette dernière.
La Turquie fait partie de l’UEFA depuis longtemps
L’équipe nationale de football de Turquie nait en 1923 à l’occasion d’un premier match contre la Roumanie. Elle est, comme Israël, affiliée dès sa création, à la Confédération asiatique de football en 1954. Géographiquement, elle dispose tout de même de quelques attaches avec l’Europe de l’Est et 12 % de sa population est située en Europe dans l’enclave de Thrace. C’est néanmoins pour des raisons plus commerciales et économiques que géopolitiques que le pays engage, en 1962, un bras de fer avec l’UEFA pour pouvoir intégrer l’institution.
Le bilan positif de la Turquie et Israël au sein de l’UEFA
Il est certain dans tous les cas que cette entrée au sein de l’UEFA a permis à la Turquie et l’Israël d’avoir un rayonnement encore plus important dans le monde du football. Israël a manqué sa qualification de peu à la Coupe du monde 2006 en terminant 3e de son groupe de qualification derrière la France et la Suisse et pointe actuellement au 78e rang au classement mondial. Les suiveurs du foot français auront aussi pu voir le club israélien du Maccabi Haïfa récemment disputer la Ligue des Champions dans le groupe du Paris Saint-Germain.
Le football turc lui, plus rayonnant car dans l’UEFA depuis plus longtemps, possède un championnat reconnu et sa sélection a notamment atteint les demi-finales de Coupe du monde en 2002. Elle pointe, elle, aujourd’hui au 40e rang au classement mondial. La Turquie a d’ailleurs été désignée comme pays co-organisateur de l’Euro 2032 avec l’Italie.