« Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé jeudi 5 mai son homologue français Emmanuel Macron pour le féliciter de sa réélection à la présidence française, soulignant l’importance des liens bilatéraux entre Ankara et Paris pour l’Europe, selon la présidence turque » rapporte Le Figaro du 5 mai 2022.
À LIRE AUSSI Erdogan poursuit sa realpolitik pour sortir de l’isolement
Il s’agissait du premier appel téléphonique entre les deux dirigeants depuis la victoire d’Emmanuel Macron le 24 avril face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. Les deux dirigeants ont discuté de «mesures visant à améliorer les relations turco-françaises» ainsi que de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a précisé la présidence turque.
Paris et Ankara cherchent depuis plus d’un an à améliorer leur relation bilatérale, affectée par une série de contentieux sur la Méditerranée orientale, où un incident a opposé des bâtiments turc et français en juin 2020, la Libye ou la Syrie. En octobre 2020, Recep Tayyip Erdogan avait mis en cause la «santé mentale» d’Emmanuel Macron et l’avait accusé de mener une «campagne de haine» contre l’islam. La semaine dernière, le président turc avait estimé devant des médias turcs que la défaite de Marine Le Pen était une «victoire» contre «l’extrémisme». La candidate battue avait notamment proposé d’interdire le port du foulard dans l’espace public.
La rédaction vous conseille :
- Guerre en Ukraine: Erdogan veut s’imposer en médiateur du conflit
- «Erdogan exploite les passions populaires et les ressentiments à l’encontre de l’Occident»
- Présidentielle 2022 : pour Erdogan, la défaite de Le Pen est une «victoire»
Le Figaro, 5 mai 2022