« Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dit «MBS», est attendu mercredi en Turquie pour sa première visite officielle dans le pays, qui enterre trois ans et demi de brouille née de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul » rapporte Le Figaro du 17 juin 2022.
«Nous allons recevoir le prince héritier mercredi à Kulliye», du nom du palais présidentiel turc à Ankara, a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une déclaration publique.
À LIRE AUSSI Qatar, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis: le sportwashing continue son puissant essor à l’international
Le programme détaillé de la visite sera annoncé «au cours du week-end», avait auparavant confié à l’AFP un haut responsable turc sous couvert d’anonymat. Plusieurs accords devraient être signés entre les deux puissances régionales, a ajouté la même source.
Cette visite, attendue depuis plusieurs mois, est la première de MBS en Turquie et de facto la première depuis l’assassinat à Istanbul en octobre 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, une affaire qui avait empoisonné les relations entre Ankara et Ryad. Contactée par l’AFP, Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi au moment de l’assassinat de ce dernier, n’a pas donné suite.
À LIRE AUSSI L’Arabie saoudite saisit des jouets aux «couleurs de l’homosexualité»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’était rendu fin avril en Arabie saoudite, où il avait rencontré le prince héritier avant d’effectuer une brève halte à La Mecque à l’occasion du ramadan. Erdogan et le prince héritier saoudien avaient discuté à Djeddah des «moyens de développer» les relations entre leurs deux pays, avait rapporté l’agence de presse d’Etat saoudienne SPA à l’issue de leur rencontre.
Le Figaro, 17 juin 2022