L’inflation a atteint 58,9% sur un an en août en Turquie, au plus haut depuis décembre 2022, selon les données officielles publiées lundi. La hausse des prix à la consommation, alimentée par la dépréciation de la livre turque, s’est établie à 9,1% sur un mois. L’inflation avait réaccéléré en juillet, à 47,8% sur un an, après huit mois de tassement. L’inflation avait reflué à 38,2% sur un an en juin, son plus bas niveau en un an et demi, après avoir culminé à 85,5% en octobre 2022
Article publié sur le site du Figaro, le 4 septembre 2023
Quoiqu’élevés, les chiffres officiels sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), selon lesquels la hausse des prix à la consommation s’élève à 128% en glissement annuel.
La Banque centrale turque, qui a relevé son principal taux directeur de 8,5% à 25% depuis juin afin d’endiguer l’inflation, avait revu fin juillet ses prévisions pour la fin de l’année. Selon elle, l’inflation atteindra 58% fin 2023 -plus du double des précédentes projections-, avant un retour à «la stabilité» à partir de 2025. La Turquie connaît une inflation à deux chiffres sans discontinuer depuis fin 2019, rendant le coût de la vie difficilement supportable pour de nombreuses familles.