Après un accident survenu vendredi sur les hauteurs de la ville balnéaire d’Antalya, des passagers d’un téléphériques ont été évacués après près de 24 heures passées au-dessus du vide. L’accident a fait un mort et 10 blessés selon le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca.
Fin de l’angoisse samedi 13 avril pour les derniers passagers d’un téléphérique du sud de la Turquie, évacués après avoir passé vingt-trois heures au-dessus du vide à la suite de la chute d’un pylône, ont annoncé les secouristes.
L’accident, survenu peu avant 17 h 30 (14 h 30 GMT) vendredi sur les hauteurs de la grande station balnéaire d’Antalya, a fait un mort et 10 blessés, selon le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca.
Une des cabines du téléphérique de Sarisu-Tünektepe, heurtée par le pylône, s’était brisée, entraînant la chute de ses passagers dans une zone rocheuse.
174 autres passagers, parmi lesquels des enfants, ont été évacués « avec succès » au terme d’une « opération très périlleuse », a annoncé samedi Okay Memis, le patron de l’agence publique turque de gestion des catastrophes (Afad). Okay Memis a précisé que « cet accident est survenu à la suite de la rupture d’un mécanisme au sommet d’un pylône du téléphérique », possiblement une vis.
Ordres de détention contre 13 personnes
Ayse Hatice Polat, une quinquagénaire restée prisonnière d’une cabine pendant plus de vingt-et-une heures, a embrassé la terre à sa descente d’hélicoptère, ont rapporté plusieurs médias locaux.
Dix hélicoptères et plus de 600 secouristes avaient été dépêchés sur les lieux, selon les autorités.
Des ordres de détention ont été émis contre treize personnes, dont des responsables de l’entreprise exploitant le téléphérique, dans le cadre d’une enquête visant à déterminer les causes de l’accident, a annoncé le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunç.
« L’incident s’est produit en raison de l’insuffisance et de la corrosion des fixations aux points de connexion des pylônes porteuses du téléphérique », a indiqué Yilmaz Tunç sur le réseau social X, faisant état d’un rapport préliminaire qui pointe également le mauvais état des systèmes de poulies.