L’ancien président des États-Unis et candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024, Donald Trump a confondu Viktor Orbán et Recep Tayyip Erdoğan lors d’un meeting de campagne.
Le 24 Octobre 2023, Ouest-France.
L’ancien président américain Donald Trump semble mélanger dirigeants et géographie. Lors d’un discours de campagne dans le New Hampshire lundi, Donald Trump a confondu les dirigeants de la Turquie et de la Hongrie.
« Il y a un homme, Viktor Orbán, est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de lui ? » a-t-il lancé à la foule, en faisant référence au premier ministre hongrois. « Il est probablement l’un des leaders les plus puissants au monde. C’est le dirigeant de la Turquie », a-t-il poursuivi alors que le président turc est Recep Tayyip Erdoğan, relaye Politico .
Donald Trump ajoute que Viktor Orbán a un « front » avec la Russie alors que ni la Turquie ni la Hongrie n’ont de frontière avec la Russie.
L’ancien président américain avait déjà témoigné de son admiration du leader hongrois, qui s’oppose notamment à l’immigration et aux droits des LGBTQ, rappelle Politico.Connu pour ses positions eurosceptiques et jugé anti-démocratique, le Premier ministre hongrois avait été reçu à la maison Blanche par l’ex-président américain en 2019, qui avait salué à l’époque un « homme dur » mais « respecté ».
De son côté, Viktor Orbán est aussi un fervent soutien de Donald Trump, dont il avait soutenu sa candidature à la campagne présidentielle de 2016 et l’avait appelé à revenir en mai dernier. « Monsieur le président Trump, revenez ! », avait imploré le Premier ministre Hongrois.