« Des délégations russe et ukrainienne ainsi que des représentants de l’ONU se rencontreront mercredi à Istanbul pour discuter de la reprise des livraisons par la mer Noire de céréales bloquées, a annoncé mardi le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar » rapporte Le Figaro du 12 juillet 2022.
«Des délégations militaires des ministères de la Défense turc, russe et ukrainien, ainsi qu’une délégation des Nations unies, s’entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens», a déclaré Hulusi Akar dans un communiqué, sans préciser l’identité des participants.
La Turquie en médiatrice
Le directeur du département des organisations internationales au ministère russe des Affaires étrangères, Piotr Ilitchiov, a confirmé la rencontre, tout en soulignant que Moscou avait une liste de demandes. «Une nouvelle session de consultations d’experts est prévue pour le 13 juillet à Istanbul», a déclaré Piotr Ilitchiov, cité par l’agence de presse russe Interfax. «Nos conditions compréhensibles comprennent la possibilité de contrôler et fouiller le navire pour éviter la contrebande d’armes, et un engagement de Kiev à ne pas organiser de provocations», a ajouté Piotr Ilitchiov.
Cette réunion quadripartite interviendra dans un contexte de hausse mondiale des prix des denrées alimentaires, due en partie à l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février. L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de blé et d’autres céréales, mais ses exportations ont été bloquées en mer Noire par des navires de guerre russes, et des mines placées par Kiev posent également problème. La Turquie, membre de l’Otan, multiplie les efforts diplomatiques depuis des semaines pour tenter de faire reprendre les livraisons de céréales. Des responsables turcs ont assuré disposer de 20 navires marchands qui attendent actuellement en mer Noire et pourraient être rapidement chargés de céréales ukrainiennes.
L’embargo européen sur les approvisionnements russes attise la flambée du pétrole
La Turquie s’efforce d’entretenir de bons rapports avec Kiev et Moscou et se pose en médiatrice. Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine mardi prochain, pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine fin février. Tous deux doivent participer à Téhéran à un sommet sur la Syrie avec le président iranien Ebrahim Raïssi et ils auront également un entretien bilatéral, selon le Kremlin.
Le Figaro, 12 juillet 2022, Photo/XAVIER LEOTY/« SUD OUEST »