Nichée à 85 mètres sous terre, cette ancienne ville peuplée de 20 000 personnes est l’un des joyaux de la région de Cappadoce, au centre de la Turquie. Chaque année, des milliers de touristes arpentent les l’immense réseau souterrain inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Geo.fr du 15 juin 2023.
Au cœur de l’éblouissante région de Cappadoce, au centre de la Turquie, les humains ont profité des singularités géologiques pour développer une civilisation entretenue au gré des siècles. Derinkuyu représente la plus grande cité troglodyte fouillée par les archéologues. Abandonnée dans les années 1920, victime collatérale de la guerre turco-grecque, l’ancienne ville a été redécouverte en 1963 par un éleveur de poulets, intrigué par les mouvements de ses animaux, rapportait BBC en août 2022. L’homme ne pouvait se douter d’avoir ouvert les yeux sur un labyrinthe étalé sur dix-huit niveaux, témoins de l’intelligence collective.
Une beauté de plusieurs millénaires
Lors des fouilles organisées dans les années 1960, les archéologues ont découvert un réseau souterrain complexe, composé d’habitations, d’entrepôts de nourriture, d’étables, d’écoles et même une chapelle. Un agencement urbain qui s’est traduit par un bouleversement démographique. Lors de sa période faste, Derinkuyu a accueilli jusqu’à 20 000 personnes à l’époque byzantine.
Les premières traces de construction souterraine dateraient de 1 200 av J.-C, selon A. Bertini. Cet expert des habitations troglodytes méditerranéennes a indiqué à BBC que les Hittites « ont peut-être creusé les premiers niveaux dans la roche » lors de l’attaque des « Phrygiens vers 1 200 av J.-C. ». Cet ancien peuple de langue indo-européenne aurait entrepris de vastes constructions après leur invasion.
Accessibles sur 8 niveaux
Plusieurs civilisations ont contribué à la vie urbaine. Des Phrygiens aux Seldjoukides, en passant par les Perses, la région de l’Anatolie a bénéficié de l’ingénierie d’un ensemble de personnes. Ce joyau civilisationnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, est aujourd’hui accessible sur huit niveaux. Pour les curieux, cette expérience souterraine coûtera 60 livres turques, soit plus de deux euros.