Les responsables européens ont dès hier soir félicité le président turc pour sa réélection à la tête du pays. Dans leurs messages adressés à Recep Tayyip Erdogan, Ursula Von der Leyen qui préside la commission et Charles Michel à la tête du Conseil européen, ont tous deux exprimé leur souhait de voir les liens se renforcer entre la Turquie et le vieux continent. Par Anne Corpet sur Radio France Internationale du 29 mai 2023. Avec les invités :
- Max Valentin Robert,chercheur en science politique à l’université de Nottingham
- Nicolas Monceau,maître de conférences en science politique à la faculté de droit et science politique de l’Université de Bordeaux et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes-Georges Dumézil (Istanbul, Turquie)
Frontalière de l’Union européenne, la Turquie a officiellement obtenu le statut de candidate à l’adhésion en 1999, et les négociations entamées en 2005 sont au point mort. Outre ce processus gelé, beaucoup d’autres dossiers cruciaux intéressent au premier plan la Turquie et l’Europe : Alliance atlantique, Russie, immigration, contentieux avec la Grèce, Chypre ou encore le conflit dans le Haut-Karabakh. La nouvelle victoire d’Erdogan va-t-elle faciliter ou au contraire le compliquer les relations entre la Turquie et l’Union européenne ? C’est la question que l’on se pose ce soir dans Décryptage.