« Par hasard, une ville souterraine gigantesque à été mise au jour à Midyat, dans la province de Mardin dans le sud-est de la Turquie » rapporte Hannah Fuchs, Hugo Flotat-Talon et Kim Sterzel dans Deutsche Welle du 27 avril 2022.
Ça pourrait être « la plus grande du monde« , disent les archéologues sur le terrain. A Midyat, dans la province de Mardin dans le sud-est de la Turquie, ils s’efforcent de mettre au jour une ville sous terre, gigantesque. Une ville où auraient vécues 60.000 à 70.000 personnes. C’est plus que la population de Gao au Mali ou de Zongo en République démocratique du Congo.
Un tunnel… Puis une citée
Une découverte exceptionnelle, dont l’histoire débute il y a deux ans, par hasard. A l’époque la ville décide d’un projet de nettoyage du quartier historique. « C’est là qu’on découvre une grotte, avec un tunnel« , raconte Gani Tarkan, le responsable des fouilles à la télévision turque. Il raconte sa surprise, avec ce tunnel long de 100 mètres.
« Grâce à celui-ci, nous avons réussi à trouver un passage vers différents endroits », montre-t-il. « Ces endroits comprennent 49 pièces, dont certaines sont supposées être des lieux de culte, comme une église ou une synagogue. »
Lieu de vie chrétien
Les archéologues ont aussi trouvé des silos ou des puits. Ils sont probablement ceux de chrétiens qui, au début de l’ère chrétienne, au IIe ou IIIe siècle, se cachaient souvent pour échapper aux persécutions des Romains.
Ces premières découvertes ne sont qu’un début. Pour l’instant, seul 3% du lieu a été excavé. Un lieu unique au monde pour les archéologues. « Des exemples similaires existent dans le monde dans des pays comme la France et l’Italie », poursuit Gani Tarkan à la télévision turque. « Mais, ce sont généralement des endroits plus petits en taille qu’ici. Il n’existe aucune ville souterraine répartie sur une telle superficie dans le monde. »
Cette ville souterraine a déjà un nom : « Matiate« , d’après l’ancien nom assyrien de cette citée près de la frontière syrienne. Une région où les découvertes archéologiques sont déjà nombreuses. La ville de Mardin attire déjà des milliers de touristes par an. Cette nouvelle ville souterraine devrait encore attirer davantage de monde.
Deutsche Welle, 27 avril 2022, Hannah Fuchs & Hugo Flotat-Talon & Kim Sterzel