France Universités, le 21 juin 2024
France Universités et Université Côte d’Azur entendent réaffirmer tout leur soutien à Pinar Selek, Maîtresse de Conférences associée, contrainte de quitter la Turquie où sa liberté et sa sécurité ne sont plus assurées. Un nouveau procès la concernant devrait se tenir d’ici la fin de ce mois, à moins qu’il ne soit encore reporté tout aussi arbitrairement qu’il a été instruit après l’annulation de tous ses acquittements par la Cour suprême turque.
Poursuivie par la justice turque depuis plus de 25 ans, l’acharnement contre notre collègue est insupportable. Il méconnaît ses droits les plus élémentaires. Il méprise aussi la liberté académique et en cela concerne toute la communauté scientifique.
Les autorités turques doivent savoir que nous ne nous laisserons pas leurrer par des simulacres de procès et défendrons sans relâche celles et ceux qui sont victimes de l’arbitraire. Il en sera de même partout où des universitaires viendraient à être privés de leur liberté de penser et d’enseigner.
Découvrez le portrait de Pinar Selek réalisé par Université Côte d’Azur à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024.