Censure. Turquie : mais où est passé le pénis de la statue de Karahantepe ? / COURRIER INTERNATIONAL

Must read

Sur le site néolithique de Karahantepe, dans l’est de la Turquie, une statue au pénis proéminent vient d’être mise au jour. Ce détail de taille de cette œuvre vieille de plus de 10 000 ans a disparu de certaines images diffusées par les médias turcs.

Le 5 Octobre 2023, COURRIER INTERNATIONAL.

“Mais où est passé le pénis de Karahantepe vieux de 12 000 ans ?” s’interroge SerbestiyetCe média en ligne turc souligne que l’organe masculin, détail d’une statue retrouvée récemment sur le site archéologique de Karahantepe, a disparu sur les photos officielles du ministère de la Culture comme sur celles de l’agence de presse Anadolu (voir tweet ci-dessous), ainsi que sur des images de certaines chaînes de télévision.

Sur ce site datant du néolithique, deux statues de plus de deux mètres, dont l’une représente un visage et un corps humain, viennent d’être mises au jour.

“La censure n’a pas sa place”

Sur l’une d’entre elles, les sculpteurs, soucieux d’anatomie, ont scrupuleusement représenté les traits du visage, les côtes, les os et un imposant pénis en érection que la statue tient entre ses mains (voir le tweet ici).

“La statue […] a été découverte en plusieurs morceaux, nous avons rassemblé les trois morceaux distincts pour rendre à la statue son aspect d’origine, nous sommes des gens de science, à aucun moment la censure n’a sa place ici.”

Le site de Karahantepe, qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de celui de Göbeklitepe, près de la frontière avec la Syrie, est très connu des archéologues pour avoir aidé à révolutionner l’image de l’homme du néolithique.

Il y apparaît plus “sophistiqué” qu’on ne le pensait, puisqu’il aurait eu un niveau de culture lui permettant de construire les plus anciens temples découverts jusqu’à nos jours.

Göbeklitepe, lieu de rassemblements rituels pour chasseurs-cueilleurs, comportant des mégalithes de plus de 5 mètres de haut et pesant jusqu’à 10 tonnes, a été édifié il y a plus de 11 000 ans par des populations qui n’avaient accès qu’à des outils rudimentaires, n’ayant pas encore maîtrisé la domestication des animaux ni les outils en métal.

Les fouilles qui ont lieu sur le site de Göbeklitepe depuis 1995 ont également permis de découvrir la première statue peinte de l’histoire. Une statue d’animal, peut-être un cochon sauvage, qui présente des traces de pigments blancs et noirs, rapporte le quotidien Hürriyet.

Le 5 Octobre 2023, COURRIER INTERNATIONAL.

More articles

Latest article