« CE QUE L’EAU PORTE EN ELLE » est une création de recherche artistique interdisciplinaire qui retrace la mémoire des femmes que l’eau véhicule. De la mythologie mésopotamienne du déluge aux témoignages de différentes époques, des recherches historiques aux lamentations, des berceuses aux contes, la pièce interroge l’eau sur le vécu des femmes du XIXe siècle à nos jours, depuis les sources du Tigre et de l’Euphrate jusqu’en aval. Elle confronte l’identité imposée par les génocides et les massacres lors de la formation des Etats-nations, il y a un siècle, dans les lieux où ces rivières coulent. En suivant les fleuves, jusqu’à nos jours où la violence s’est transformée en destruction écologique et en urbanisation sauvage, ce projet attire l’attention sur la coupure de l’eau aux frontières par des barrages et sur son utilisation comme arme de guerre. Parallèlement à l’écoulement de l’eau, l’histoire de la résistance des femmes de diverses cultures de la région se poursuit depuis près de 150 ans avec la transmission de la mémoire. Ce pays qui “manque” aux femmes arméniennes, aux femmes kurdes, ézidies, alevies et à bien d’autres femmes originaires de ces régions, est le lieu où se chante Jin jîyan azadî, La femme-la vie-la liberté pour la première fois.
Ce travail s’est développé à partir d’indices de la mémoire féminine recueillis par Nilüfer Gros dans des sonorités, des archives, des recherches universitaires, des mythes et des contes. Son enquête s’est enrichie grâce à l’aide de/aux témoignages de nombreuses femmes avec lesquelles elle a collaboré et depuis qu’ elle a vécu dans la ville et la région de Mardin (2013-2017). En transposant les indices qu’elle recueille dans des mouvements corporels, dans la voix, des images et du texte, Nilüfer Gros tente de contrer l’héritage orientaliste du théâtre. Dans le cadre de sa recherche en création théâtrale, elle vise à proposer un nouveau langage scénique qui interroge l’eurocentrisme dans la représentation de la mémoire et de la résistance des femmes.
[En Turc]: “Suyun bildiği” disiplinlerarası bir araştırma eseridir. Suyun kadın hafızasını izler. Eser, Mezopotamya yaratılış mitlerindeki tufan anlatılarından son asrın çeşitli dönemlerindeki tanıklıklara, tarih araştırmalarından ağıtlara, ninnilerden masallara Fırat ve Dicle’nin kaynaklandığı coğrafyanın kadın yaşanmışlıklarını suya danışır. Suyun akış yönünde bir asır önce ulus-devletlerin kurulması ile sınırları çizilmiş bu çoğrafyayı anlatırken soykırım ve katliamlarla dayatılmış kimliği karşısına alır. Bu şiddetin bugün ekolojik yıkım ve çarpık kentleşmeye dönüştüğü yerlerde su altında kalmış köylerden geçerken, baraj sularının sınırlarda kesilmesine ve savaş silahı olarak kullanılmasına dikkati çeker. Suyun akışı gibi bölgenin çeşitli kültürlerinden kadınların direniş öyküsü de durmaz, hafızanın aktarımıyla nesillerdir devam eder. Ermeni kadınların, Kürt kadınların, Ezidilerin, Alevilerin, Süryanilerin ve bölgenin diğer yerli kültürlerinden birçok kadının özlemini duyduğu bu topraklar Jin jîyan azadî, Kadın-Yaşam-Özgürlük sözlerinin ilk kez söylendiği yerdir.
Çalışma Nilüfer Gros’nun Mardin şehri ve bölgesinde geçirdiği 2013-17 senelerinden beri ses, arşiv, akademik araştırmalar, mit ve masallarda topladığı kadın hafızasının yanında işbirliği yaptığı, konuştuğu bir çok kadının izleriyle oluşmuştur. Sanatçı bulduğu ipuçlarını bedensel hareketlere, sese, görsele ve metne dökerken tiyatronun oryantalist mirasının karşısında durmaya yeltenir. Tiyatro yaratı araştırması çerçevesinde kadın hafızası ve direnişinin temsiline dair Avrupa-merkezciliği sorgulayan yeni bir sahne dili önermeyi amaçlamaktadır.
suyun bildiği – ce que l’eau porte en elle – Երբ ջուրը կը վկայէ – ya kû av dizane
31 mai et 1er juin 2024, 19 h 30, théâtre de CNSAD-PSL, 2 bis rue du Conservatoire, 75009, Paris
Nilufer Ovalıoğlu Gros: doctorante- Programme doctoral SACRe de l’Université PSL – Groupe de Recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – Université PSL)
Vimeo Channel: https://vimeo.com/nenuphe
Recent publication: Carrying the Nest: (Re)writing History Through Embodied Research, Journal of Embodied Research, 2(1), 3 (23:30).
Pour le travail de Nilufer Gros:ICI
Pour une inscription le 31 mai 2024, lien
Pour inscription au 1er juin 2024, lien
Paysage sonore : Nilüfer Gros, Selda Öztürk
Performance et visuel : Nilüfer Gros