« Le Parlement européen a vivement condamné jeudi 5 mai la condamnation à la prison à vie du mécène turc Osman Kavala et a jugé que la Turquie avait ainsi «détruit tout espoir» de relancer le processus d’adhésion à l’UE » dit Le Figaro du 5 mai 2022.
À LIRE AUSSI Affaire Kavala : l’ambassadeur allemand à Ankara convoqué
Les eurodéputés déplorent «le caractère injuste, illicite et arbitraire de la détention» depuis fin 2017 d’Osman Kavala, condamné à la perpétuité le 25 avril, et réclament sa «libération immédiate et inconditionnelle». «En décidant de défier ouvertement les arrêts contraignants de la CEDH (Cour européenne des droits de l’Homme, dont la Turquie est adhérente, ndlr) dans l’affaire Osman Kavala et dans d’autres affaires, le gouvernement turc a délibérément détruit tout espoir de rouvrir son processus d’adhésion à l’Union ou d’ouvrir de nouveaux chapitres et de fermer les chapitres ouverts», ont considéré les eurodéputés.
Le texte non contraignant voté en session plénière à Strasbourg fait écho à la vive condamnation fin avril par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui a profondément regretté ce verdict. Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan, Osman Kavala, un homme d’affaires et philanthrope de 64 ans, a toujours nié les charges pesant sur lui et dénoncé un «assassinat judiciaire» contre sa personne sous l’influence du chef de l’État turc. Fin mars, Recep Tayyip Erdogan, qui cherche à jouer un rôle de médiateur entre la Russie et l’Ukraine, a demandé à l’UE d’«ouvrir rapidement les chapitres des négociations d’adhésion (…) sans céder à des calculs cyniques».
À LIRE AUSSI Erdogan réitère ses accusations contre Kavala après sa condamnation à la perpétuité
Les négociations sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l’UE, entamées en 2005, se sont enlisées ces dernières années en raison de vives tensions entre Ankara et Bruxelles sur de multiples fronts. Elles se sont envenimées avec la répression après la tentative de putsch en juillet 2016. Le Conseil de l’Europe, dont la CEDH est l’instance judiciaire, a engagé une procédure de sanctions à l’encontre de la Turquie, une démarche rarissime de sa part.
Le Figaro, 5 mai 2022, Photo/Yasin AKGUL/AFP