« Trois jours après le meurtre de trois Kurdes à Paris, Ankara a convoqué l’ambassadeur de France, protestant contre une «propagande anti-Turquie» » rapporte Libération du 26 décembre 2022.
De la «propagande anti-Turquie» en France. C’est sous ce motif qu’Ankara a convoqué l’ambassadeur français en Turquie ce lundi. La convocation intervient quelques jours après le meurtre de trois Kurdes dans le Xe arrondissement de Paris par un homme ayant reconnu une «haine des étrangers devenue complètement pathologique» lors de son interpellation. Il a été mis en examen ce lundi pour assassinats et tentatives d’assassinat en raison de la race, de l’ethnie, la nation ou la religion et placé en détention provisoire.
«Nous avons exprimé notre mécontentement face à la propagande lancée par les cercles du PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan, ndlr] contre notre pays», a critiqué une source diplomatique turque. Ankara reproche notamment à Paris d’avoir laissé des partisans du PKK manifester dans les rues de Paris, certaines de leurs pancartes évoquant des liens entre la Turquie et le meurtrier français. La communauté kurde a aussi affiché son unité lors des manifestations. Des slogans ont été scandés comme «Vive la résistance du peuple kurde !».
Les accusations de liens entre la Turquie et le meurtrier français ont été reprises «par des représentants du gouvernement français et des politiciens», assure cette même source diplomatique, pour qui «le gouvernement français et certains politiciens ont été utilisés comme des instruments de propagande».
Ce dimanche, un conseiller spécial du président turc Recep Tayyip Erdogan avait également condamné les violences survenues à Paris en marge des rassemblements en hommage aux trois personnes tuées. Le conseiller incriminait le PKK, «la même organisation terroriste que vous soutenez en Syrie», avant d’ajouter : «Le même PKK qui a tué des milliers de Turcs, de Kurdes et des forces de sécurité au cours des 40 dernières années. Maintenant, ils brûlent les rues de Paris. Allez-vous toujours garder le silence ?». Le PKK est une organisation considérée comme terroriste par Ankara et l’Union européenne (UE).
Libération, 26 décembre 2022, Photo/Fred Scheiber/SIPA