Le concert Arménies- Musiques de diaspora a eu lieu au Theatre de Suresnes Jean Vilar le 17 décembre 2021. Une soirée exceptionnelle où plusieurs générations « se sont croisées et exprimé toute la diversité des musiques de la diaspora arménienne et des différentes cultures qui la nourrissent. »
Des membres de l’ensemble Akn, spécialiste du chant liturgique, des membres du groupe Kotchnak, virtuose de l’interprétation modale, Papiers d’Arménies qui revisite des airs populaires, et Medz Bazar, qui régénère les musiques traditionnelles se sont tous formés à Paris, avec parfois trente ans d’écart. Ils sont tous issus de la diaspora arménienne qui, d’Istanbul, d’Izmir ou de Tbilissi, s’est dispersée pour prendre pied à Valence, Boston ou Beyrouth. Comme ils le mentionnent dans leur mot de bienvenue lors du concert « leur langage commun, c’est la musique! ».
Avec des musiciens d’horizons différents, originaires d’Anatolie et du Caucase, les trois groupes ont présenté un essai musical très spécial. Si la couleur de chaque groupe complète celle des autres, les musiciens, en recomposant leurs sons individuels en un seul concert intégral, ont fait revivre la particularité du son que porte cette diaspora. Celui qui ne peut être conservé que dans la mémoire sonore et qui lie l’exilé à une terre.
Une fois de plus, nous sommes témoins de l’impossibilité de faire périr la mémoire collective qui transperce le passé jusqu’à nous atteindre dans notre présent.
On a entendu des chants liturgiques arméniens comme Arévakal-Chant de l’office de l’aube, des chants traditionnels arméniens, des chants alévi et du rébético grec. La vidéo d’OTC vous amène des extraits d’un chant de Mouch (une mère et une fille qui chantent, un échange triste à propos de la séparation qu’elles vont subir à cause du mariage de la fille); Insanistan (Pays des humains) par Medz Bazar et Khio khio, chant traditionel arménien de travail des femmes de la région de Van.
Arménies- Musiques de diaspora :
Membres du groupe Papiers d’Arménies : Gérard Carcian, Aret Derderyan, Dan Gharibian, Macha Gharibian, Artyom Minasyan
Membres du groupe Kotchnak : Aram Kerovpyan, Virginia Pattie Kerovpyan
Membres du collectif Medz Bazar : Ezgi Sevgi Can, Shushan Kerovpyan, Vahan Kerovpyan, Ela Nuroglu, Marius Pibarot
Raphaël Derderyan
Observatoire de la Turquie contemporaine, 21 décembre 2021,
Article et vidéo: Nilüfer Gros
Lire aussi: Chœurs arméniens en exil, avec Aram Kerovpyan sur France Culture