Le Liban a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU après la mort – dans une frappe imputée à Israël – du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, à Beyrouth, le qualifiant de « phase la plus dangereuse » des attaques israéliennes contre le pays. De son côté, Israël poursuit ses bombardements et ses opérations au sol dans la bande de Gaza, à l’approche de la date marquant les trois mois du conflit l’opposant au Hamas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L’essentiel à retenir
- Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé en Turquie, première étape d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient prévue pour durer jusqu’au 10 janvier pendant laquelle il entend plaider pour une aide accrue à Gaza et va tenter d’éviter l’embrasement régional.
- Le Liban a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’assassinat – dans une frappe imputée à Israël – du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la capitale Beyrouth, le qualifiant de « phase la plus dangereuse » des attaques israéliennes contre le pays.
- Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a également affirmé qu’une riposte à la frappe israélienne sur son fief de la banlieue sud de Beyrouth était « inéluctable » sur « le champ de bataille ».
- Israël poursuit ses bombardements et ses opérations au sol à Gaza, à l’approche de la date marquant les trois mois du conflit l’opposant au Hamas palestinien, auquel un plan que doit examiner le gouvernement israélien entend ne laisser aucune place dans l’après-guerre.