Dans un article consacré à la fin de la présence militaire de la France au Tchad RFI rapporte que des drones turcs s’installent sur l’ancienne base française.
« Alors que l’armée française s’en va, RFI apprend au même moment que des drones turcs vont être installés sur la base de Faya-Largeau. Les Turcs sont déjà présents dans cette ancienne base française et pourraient bientôt l’être à Abéché également.
Cela ne veut toutefois pas dire qu’il s’agit d’une présence militaire au sens propre. Car ce sont plutôt des techniciens qui y sont, des spécialistes chargés de mettre en œuvre les drones aériens Bayraktar acquis par le Tchad. Les personnels déployés à Faya-Largeau sont donc des pilotes de drones ou encore des employés de Bayraktar.
Cette entreprise turque, dont le PDG est un proche du président turc Recep Tayyip Erdoğan, a vendu de nombreux drones de moyenne altitude et de longue endurance en Afrique. Autant d’engins destinés à la surveillance des territoires, mais qui peuvent aussi être armés. »
Ankara propose des offres « tout compris » qui va du matériel militaires à des financements, des formations et des débouchés aériens. La Turquie dispose pour cela d’entreprises très actives et concurrentielles – comme Bayraktar pour les drones ou Autokar pour les véhicules blindés.
Ankara a bien saisi que « qui est au Tchad peut rayonner dans l’ensemble de l’Afrique ».
A lire aussi Entre l’Afrique et la Turquie, un partenariat qui s’enracine
A lire aussi La Libye, tête de pont de la Turquie en Afrique