« Un homme d’une soixantaine d’années a tiré plusieurs coups de feu ce vendredi matin dans le 10e arrondissement de Paris » rapporte Mélanie Bertrand, Benjamin Rieth et Solenne Bertrand dans BFM.
Deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées, ce vendredi matin après qu’un homme a ouvert le feu sur la voie publique, dans le 10e arrondissement de Paris, indique le parquet à l’AFP. Parmi les blessés, deux sont en urgence absolue.
La scène s’est déroulée, à proximité d’un centre kurde, au niveau de la rue d’Enghien, a appris BFMTV de sources concordantes.
« Sept à huit coups de feu dans la rue, c’est la panique totale, on est restés enfermés à l’intérieur », a témoigné auprès de l’AFP une commerçante d’un immeuble voisin souhaitant garder l’anonymat.
Le tireur, un homme de 69 ans, a été interpellé. On ignore pour l’heure ses motivations.
La préfecture de police recommande d’éviter le secteur et de « laisser les services de secours intervenir ».
Selon un témoin sur place, un homme a pris une balle dans le mollet alors qu’il se trouvait chez un coiffeur. Il a été pris en charge par les secours.
Une enquête a été ouverte pour des chefs d’assassinat, homicides volontaires et violences aggravées par le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle.
« Merci aux forces de l’ordre »
Anne Hidalgo, maire de Paris, a tenu à remercier les forces de l’ordre pour leur intervention « décisive » lors de la « terrible attaque » dans le 10ème arrondissement.
L’élue a adressé ses « pensées émues aux victimes et à leur famille » et indique qu’une « cellule psychologique va ouvrir » dans la mairie du 10ème.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a également remercié les forces de l’ordre pour « leur action rapide ». Il a indiqué échanger avec la préfecture de police et le parquet « pour comprendre ce qu’il s’est passé ».
SUR LE MÊME SUJET
Emmanuel Grégoire adresse ses « pensées » aux victimes et aux témoins de ce drame.
BFM, 23 décembre 2022, Mélanie Bertrand, Benjamin Rieth et Solenne Bertrand, Photo/Clément Lanot