Avec ce titre intrigant le film de Tufan Tastan qui a inauguré le 19è Festival du cinéma de Turquie (31mars-10 avril) à Paris ne risquait pas de passer inaperçu. Le film raconte les aventures d’un buste en bois de Lénine qu’un jour les habitants d’Akçakoca, petite ville sur les bords de la mer Noire retrouvent échoué sur la rive. On l’imagine jeté à la mer après l’effondrement de l’Union soviétique en 1993. Toi Moi Lénine brode une histoire loufoque autour du destin de cette statue. Le scénario est de Barış Bıçakçı et la réalisation signée de Tufan Taştan. Lors du festival organisé par l’association ACORT la projection a eu lieu avec la présence du réalisateur et de l’actrice Hasibe Eren qui ont répondu aux questions des spectateurs.
Le film, une fiction, raconte ce qu’il advient de ce buste dans cette petite bourgade. Les autorités turques tentent de l’ériger sur la place centrale de la ville. Alors qu’il est conservé dans un entrepôt en raison d’obstacles politiques et bureaucratiques, les touristes s’y intéressant, la municipalité décide de l’exposer sur la place centrale de la ville. Cependant le buste est volé et disparaît mystérieusement. Deux agents de police tentent de le retrouver et mènent des interrogatoires auprès des habitants. Bien que le film se transforme en farce, à travers dialogues et sous-entendus il mène à une confrontation avec la mémoire douloureuse des militants politiques de gauche.
Le casting réunit des pointures du cinéma turc: Barış Falay, Binnur Kaya, Sarp Akkaya, Hasibe Eren, Melis Birkan, Serkan Keskin et Nur Sürer. Plusieurs d’entre eux sont primés.
Irem Alput. Etudiante en Master 2 Sciences sociales – Migrations, racisme, altérités à l’Université Paris.
Bande Annonce