« Les deux dirigeants se sont réciproquement invités à se rendre en Israël et en Turquie, et ces visites auront lieu bientôt »
Le 20 Septembre 2023, paru dans i24 News.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus mardi soir, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. Les discussions ont notamment porté sur le « futur accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite », selon un communiqué du cabinet de Benjamin Netanyahou, postée sur X (ex-Twitter).
Le communiqué a également souligné « l’amélioration des liens entre les deux pays », indiquant que les deux dirigeants avaient décidé de « continuer à faire progresser les relations bilatérales dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’énergie ». Le Premier ministre israélien a également remercié le président turc « pour la coopération productive des services de sécurité de leurs pays, qui a permis de déjouer les intentions malveillantes de cellules terroristes qui voulaient attaquer des cibles israéliennes à Istanbul, sauvant ainsi des vies ».
« Les deux dirigeants se sont réciproquement invités à se rendre en Israël et en Turquie et ces visites auront lieu bientôt « , a conclu le communiqué. La chaîne d’information israélienne N12 a rapporté que Recep Tayyip Erdogan voudrait organiser rapidement une visite en Israël, pour marquer le centenaire de la République turque en priant à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem.
« Puissent nos consultations être bénéfiques pour notre pays et notre région », a dit M. Erdogan dans une déclaration officielle publiée sur X. Selon un compte-rendu turc de la réunion, l’évolution des relations israélo-palestiniennes n’a pas été éludé. À l’instar du communiqué israélien, celui du bureau du président turc a insisté sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, de la technologie, de l’innovation, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Benjamin Netanyahou a également rencontré le président paraguayen Santiago Peña, indiquant avoir l’intention de mener les relations israélo-paraguayennes vers de nouveaux sommets. Selon le communiqué du cabinet du Premier ministre israélien, M. Peña a informé M. Netanyahou « qu’il avait l’intention de déplacer l’ambassade du Paraguay à Jérusalem d’ici la fin de l’année ». L’autre point fort des réunions du chef du gouvernement israélien a été sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz et leur évocation du nucléaire iranien.