« Pour la première fois depuis quatre-vingt-huit ans, l’ancienne basilique, transformée en musée en 1934 par Mustafa Kemal, le fondateur de la République turque, puis reconvertie en mosquée en 2020 par le président actuel, Recep Tayyip Erdogan, accueille cette année les “tarawih” du Ramadan. » Courrier International, 1è avril 2022
Reconvertie en mosquée par le président turc en juillet 2020, l’ancienne basilique de Sainte-Sophie va accueillir cette année les premières prières nocturnes du ramadan depuis quatre-vingt-huit ans. Ces prières dites tarawih et considérées comme non obligatoires mais néanmoins encouragées par les figures religieuses sont effectuées chaque soir durant le mois du jeûne de ramadan, qui s’étend cette année du 2 avril au 2 mai.
L’année précédente, la pandémie de Covid-19 avait empêché les célébrations à l’intérieur de l’édifice. “Mais cette année, tout a été préparé”, se réjouit le quotidien progouvernemental Sabah, qui souligne que le lieu a été décoré pour l’occasion et notamment paré d’une inscription lumineuse accrochée entre les minarets proclamant “Il n’y a de Dieu que Dieu”.
“Grâce soit rendue à Dieu. Pour la première fois en quatre-vingt-huit ans, la mosquée Sainte-Sophie accueillera les croyants pour les prières de tarawih ce ramadan. Je serai témoin, si Dieu le veut, de ce beau moment en dirigeant la première prière de tarawih”, s’est réjoui Ali Erbas, chef du Diyanet, la présidence des affaires religieuses, un organisme public qui gère le culte en Turquie, cité par le quotidien Milliyet.
Attirer les conservateurs
Construite au VIe siècle sur les ruines d’une église qui aurait elle-même été édifiée à la place d’un ancien temple dédié au culte d’Apollon, la basilique, juchée sur une colline qui domine la mer de Marmara à l’embouchure de la Corne d’Or et du Bosphore, est un des monuments symboliques de la ville.
Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle avait été transformée en musée en 1934 par Mustafa Kemal, le fondateur de la République turque, avant d’être reconvertie en mosquée par Erdogan dans une tentative de se concilier l’opinion d’une partie des conservateurs et des nationalistes turcs.
Courrier international