« La première dame ukrainienne est devenue la “marraine”, dimanche 2 octobre à Istanbul, du “Hetman Ivan Mazepa”, une corvette ultramoderne de classe Ada fabriquée par la Turquie et qui rejoindra bientôt la modeste marine de guerre ukrainienne » rapporte Courrier International du 3 octobre 2022.
Elle porte le nom d’un personnage légendaire de l’histoire ukrainienne : le hetman Ivan Mazepa (1639-1709), chef civil et militaire des Cosaques d’Ukraine, célèbre notamment pour avoir défié Pierre le Grand au nom de l’indépendance de son pays. Et elle est promise à devenir le “vaisseau amiral” de la marine de guerre ukrainienne, affirme le quotidien populaire Telegraf de Kiev. La corvette Hetman Ivan Mazepa a été mise à l’eau dimanche 2 octobre au chantier naval RMK Marine, à Istanbul, lors d’une cérémonie réglée comme du papier à musique, à laquelle était présente, en sa qualité de “marraine” du vaisseau, la première dame ukrainienne, Olena Zelenska.
Cette dernière, qui a notamment rencontré à Istanbul la femme du président Recep Tayyip Erdogan, Emine, mais aussi le patriarche œcuménique Bartholomée (connu pour son opposition à Moscou), a tenu à s’adresser, comme le veut la tradition maritime, directement au navire :
“Corvette Hetman Ivan Mazepa, je te souhaite de porter le drapeau ukrainien avec honneur. Je te souhaite aussi bon vent et une mer calme. Sois toujours victorieuse ! N’oublie jamais ta patrie turque, et apporte la gloire à l’Ukraine !”
Port d’attache : Sébastopol
Bâtiment de guerre multirôle et furtif (il est notamment utilisé comme “chasseur de sous-marins”), la corvette de classe Ada construite par la marine turque sera la première de ce genre à équiper la modeste flotte ukrainienne.
Dans son discours, Olena Zelenska a tenu à rappeler aussi l’importance des drones Bayraktar, également produits par la Turquie, pour la défense de son pays, soulignant que ce vocable même (qui veut dire en turc “porte-drapeau”)fait désormais partie de la langue ukrainienne (il a notamment donné naissance à un verbe construit comme “bayraktariser”). “Même les enfants le connaissent”, poursuit-elle, en ajoutant que bientôt d’autres mots turcs – comme ada (“île” en turc) par exemple – viendront probablement enrichir la langue ukrainienne, illustrant l’amitié entre les deux nations et la précieuse aide d’Ankara.
LIRE AUSSI Armes. Les drones turcs, alliés indispensables des succès de l’armée ukrainienne
Le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, s’est également félicité de cette mise à l’eau, en déclarant qu’avec “un navire pareil, la mer Noire et la mer d’Azov seront bien protégées”. Il a aussi ajouté que le port d’attache du Hetman Ivan Mazepa sera le port de Sébastopol, en Crimée, actuellement occupé par la Russie.
Selon les médias ukrainiens, la corvette pourra notamment être équipée des missiles antinavires Harpoon, récemment livrés par Washington à Kiev.
La Turquie a adopté une position ambiguë vis-à-vis de la guerre qui a éclaté en février dernier. Elle a soutenu l’intégrité territoriale de l’Ukraine sans condamner formellement l’agression russe, et s’est présentée en médiatrice entre Moscou et l’Occident. Ankara a cependant réagi avec fermeté aux récents prétendus référendums d’annexion organisés par la Russie dans les zones occupées d’Ukraine, observe The Guardian.
Courrier International, 3 octobre 2022