« Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des dizaines de milliers de citoyens russes ont fui leur pays vers Istanbul. Anti-guerre et anti-Poutine, ces « cerveaux », qui trouvent également refuge en Géorgie et en Arménie, manifestent régulièrement contre la politique du Kremlin » rapporte Sébastie Mastrandreas dans Les Echos du 19 mai 2022.
Dès les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine , ils ont pris leur décision. Des dizaines de milliers de citoyens russes ont quitté leur pays par les voies aériennes encore ouvertes avant la pluie de sanctions internationales. Rien qu’en février, près de 80.000 d’entre eux auraient trouvé refuge en Turquie, à Istanbul, rapporte le site d’informations espagnol RTVE, qui cite des médias locaux .
Poussés par le tour de vis législatif de Moscou , qui punit sévèrement les auteurs de « fausses informations » sur le conflit, et la crainte de la mise en place d’un régime militaire qui interdirait aux hommes âgés de 18 à 65 ans de quitter la Russie, de nombreux « cerveaux » ont ainsi pris la route du jour au lendemain. Des entreprises technologiques ont également commencé à délocaliser leurs employés dans d’autres pays, précise la RTVE.
Une importante diaspora déjà sur place
Et la Turquie n’est pas la seule destination de ces exilés : l’Arménie et la Géorgie sont également des terres d’accueil pour les citoyens russes, qui n’ont pas besoin de visas pour s’y rendre. Fin mars, « The Economist » rapportait que près de 200.000 Russes avaient fui dans ces trois pays.
Sur place, une communauté russe existait avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la capitale du Bosphore ayant été, en 1920, une terre d’accueil pour des milliers de russes fuyant le régime bolchévique, rappelle la RTVE. Une importante diaspora qui apporte son soutien aux nouveaux arrivants : au moins deux organisations humanitaires russes accueillent et orientent les réfugiés, les aidant à leur trouver un endroit sûr dans la ville pour s’installer, et à régler les questions administratives à leur arrivée.
Manifestations russo-ukrainiennes à Istanbul
Nombre de ces Russes qui arrivent à Istanbul sont des ingénieurs en informatique, des journalistes, des cinéastes et des personnes issues du monde de la culture. Plutôt jeunes et instruits, ils sont décrits par le média espagnol comme impliqués dans les mouvements anti-guerre. Certains de ces expatriés se rassemblent chaque jour dans le centre d’Istanbul, avec des dizaines de citoyens ukrainiens, pour protester ensemble contre la politique menée par le Kremlin.
Les Echos, 19 mai 2022, Sébastie Mastrandreas