« Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays accueille plus de 3,6 millions de réfugiés syriens, a promis lundi 9 mai de ne jamais les renvoyer de force en Syrie » rapporte Le Figaro du 9 mai 2022.
À LIRE AUSSI La Turquie prépare «le retour d’un million» de réfugiés syriens – Le Figaro
«Nous protégerons jusqu’au bout nos frères chassés de Syrie par la guerre (…) Jamais nous ne les expulserons de ce sol» a déclaré le président turc en dénonçant les propos des dirigeants de l’opposition qui réclament régulièrement le renvoi des Syriens dans leur pays. «Notre porte est grand ouverte et nous continuerons d’accueillir (les Syriens). Nous n’allons pas les renvoyer dans la gueule des meurtriers», a-t-il martelé à propos du régime du président Bachar al-Assad à Damas, devant une assemblée d’entrepreneurs.
Plusieurs partis de l’opposition turque appellent régulièrement au renvoi de millions de réfugiés syriens en Syrie. Ainsi, la semaine dernière le CHP (Parti républicain du peuple), l’un des plus importants, a assuré que s’il arrivait au pouvoir lors des élections législatives et présidentielles de juin 2023, tous les Syriens devront avoir quitté la Turquie «dans les deux ans».
Annonce du retour d’un million de Syriens
La semaine dernière, le chef de l’État turc a annoncé préparer «le retour d’un million» de Syriens chez eux, sur la base du volontariat, en finançant avec des associations et l’aide internationale des logements et structures adaptées dans le nord-ouest de la Syrie, dernier carré rebelle échappant au pouvoir de Damas. Depuis 2016 et le début des opérations militaires turques en Syrie, environ 500.000 Syriens sont retournés dans ces «zones de sécurité» créées par Ankara le long de sa frontière, selon le président Erdogan.
Les premières maisons en parpaings, plusieurs milliers, et les infrastructures nécessaires à l’accueil des réfugiés syriens de retour ont été inaugurées le 3 mai dans cette région, en présence du ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu, qui a assuré que 100.000 de ces logements seront prêts d’ici la fin de l’année.
À LIRE AUSSI Réfugiés à la frontière gréco-turque: une tragédie dans l’ombre d’une autre – Libération
La Turquie accueille au total sur son sol près de cinq millions de réfugiés, principalement syriens et afghans, aux termes d’un accord passé avec l’Union européenne en 2016. Des tensions sont apparues au fil des ans, notamment à l’été 2021, entre ces réfugiés et la population locale, confrontée à une crise économique et monétaire sévère. Quoique limités, ces incidents ont fait craindre aux organisations d’aide que la population réfugiée puisse devenir un enjeu de la campagne électorale à venir.
À LIRE AUSSI Rapport. Comment la Turquie dégringole sur l’échelle mondiale du bonheur – Courrier International
Le Figaro, 9 mai 2022