image: Ned Price, porte parole du département d’État américain
Dans une déclaration écrite du lundi 25 avril, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a exprimé le sentiment des Etats Unis face à la condamnation de Osman Kavala à la prison à perpétuité. « Les États-Unis sont profondément troublés et déçus par la décision du tribunal de condamner Osman Kavala aujourd’hui. Sa condamnation injuste est incompatible avec le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de l’État de droit. Nous appelons à nouveau la Turquie à libérer Osman Kavala, conformément aux décisions de la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi qu’à libérer toutes les autres personnes incarcérées arbitrairement. Nous restons gravement préoccupés par le harcèlement judiciaire continu de la société civile, des médias, des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise en Turquie, notamment par le biais de détentions provisoires prolongées, par des accusations de soutien au terrorisme et d’insultes criminelles. Le peuple turc mérite d’exercer ses droits de l’homme et ses libertés fondamentales sans crainte de représailles. Le droit d’exercer la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association est inscrit dans la constitution de la Turquie, dans ses obligations de droit international et dans les engagements de l’OSCE. Nous demandons instamment au gouvernement de cesser les poursuites à motivation politique et de respecter les droits et libertés de tous les citoyens turcs.«
La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, a elle aussi condamné le jugement. La décision de la Cour « est en contradiction flagrante avec les normes constitutionnelles et les obligations internationales auxquelles la Turquie s’engage en tant que membre du Conseil de l’Europe et candidat à l’adhésion à l’UE« , a-t-elle affirmé dans une déclaration écrite.
« Nous attendons qu’Osman Kavala soit libéré immédiatement – la Cour européenne des droits de l’homme a obligé la Turquie à le faire« , a ajouté Mme Baerbock.