i24 News, 26 juillet 2021
« Nous partageons la profonde inquiétude face aux mesures provocatrices que la Turquie mène à Chypre »
Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a de nouveau exprimé sa solidarité avec Chypre lundi, alors que la Turquie consolide sa présence dans la partie nord de l’île de la Méditerranée orientale.
« Nous partageons la profonde inquiétude face aux mesures provocatrices que la Turquie mène à Chypre », a déclaré M. Lapid lors d’une réunion avec le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides à Jérusalem.
Les ministres ont discuté « des mesures nécessaires qui peuvent être prises en la matière », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, en plus des relations bilatérales dans les domaines du commerce, de l’eau et de l’énergie.
Israël a exprimé à plusieurs reprises son soutien à Chypre la semaine dernière, après que les Chypriotes turcs ont rouvert Varosha.
La Turquie a rejeté vendredi dernier la condamnation par le Conseil de sécurité des Nations unies de son soutien à une partition de Chypre et de ses projets de réouverture d’une ville côtière vidée de ses habitants d’origine , des Chypriotes grecs.