Présentation de l’ouvrage Le Retour Du Prince de Vincent Martigny, Flammarion 2019
Par Fidan Mirhanoglu, doctorante à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8
“Martigny a rédigé son livre Le retour du Prince bien avant cette période difficile du Covid 19 puisqu’il l’a publié en 2019. Il y parle de Obama, de Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Erdogan. Il analyse le destin des citoyens dans un monde dominé par des « chefs » y compris dans les démocraties contemporaines.
Son ouvrage se distribue sur sept chapitres introduits par un titre intrigant « Bigger than life ». Il y confie son goût développé dès l’enfance pour la politique. Il utilise tantôt une langue philosophique, tantôt ironique mais surtout un style fluide et beaucoup d’anecdotes historiques empruntées au Prens de Machiavel. Il souligne que son livre Le Retour du prince traite d’un paradoxe. « Alors que notre époque se caractérise par un désir d’horizontalité politique sans précédent, nous demeurons englués dans l’incarnation. Macron, Merkel, Erdogan, Modi, Trudeau ou Trump organisent, plus que jamais, le jeu. Politique mondiale. Dans les régimes autoritaires ou dictatoriaux, la vénération du chef est la norme. Kim Jong-un, Vladimir Poutine ou Xi Jinping sont les avatars contemporains de phénomènes anciens de culte de la personnalité. »
Continuons d’arpenter quelques autres chapitres du livre susceptibles de nous toucher justement aujourd’hui.
Dans le premier chapitre, Un Monde De Chefs il se lance : « nous vivons une époque toute entière dominée par les chefs. Tant dans les régimes autoritaires qu’en démocratie, nous sommes gouvernés par une poignée de dirigeants qui organisent en notre nom la marche des affaires humaines. » On peut trouver des exemples similaires dans presque tous les pays en cette période de confinement.
En poursuivant ce chapitre on trouve la description de la façon dont la personnalité des présidents se reflète dans la politique : « le profil de Donald Trump, businessman mégalomane et narcissique entré par effraction dans la course à la maison Blanche, rappelle celui d’Andrej Babis, le président du gouvernement tchèque, ou Jair Bolsonaro. »
Dans son chapitre le Kitsch du pouvoir Martigny compare le pouvoir en Turquie et en Hongrie : « Recep Erdogan mime le nationalisme rigide du père de la nation turque moderne, Atatürk, tandis que Viktor Orban n’en finit pas de rejouer des scènes du passé hongrois- à commencer par le traité de Trianon, responsable du démembrement du pays en 1920- pour justifier son nationalisme frénétique. »
Tandis que dans le chapitre La dictature du cœur il raille la virilité du rôle d’homme politique : « (…) le leader peut choisir d’endosser une « masculinité », à travers une exhibition caricaturale des critères de la virilité (Berlusconi, Sarkozy, Trump, Bolsonaro, Orban, ou Erdogan). »
Et juste avant de conclure Martigny achève son dernier chapitre par cette description des acteurs politiques qui nous gouvernent. Ils «ne sont ni des monstres, ni des héros, ni des dieux, à moins que nous ne les tenions pour tels. Les Princes n’existent que parce nous les avons laissés s’approprier de la chose publique. Libre à nous de la reprendre pour la faire vivre. » “
* Vincent Martigny est Maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF, membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle Zadig et du 1 hebdo.
Il est producteur à France culture de l’émission l’Atelier du pouvoir
Table
Bigger than life
Chapitre Premier. Un monde de chefs
Une triple évolution
Des politiques rock stars
La solitude des Princes
Chapitre 2. Le kitsch du pouvoir
L’être contre le faire
La dictature du cœur
Ceci est mon corps
Chapitre 3. Incarnation 2.0
Une participation sans pouvoir
Les faux-semblants de l’authenticité
Chapitre 4. Parler faux
Les maladies du discours politique
Les illusions du parler-vrai
Chapitre 5. Le pouvoir en séries
Macron président, saison 1, épisode 1
La fin de l’innocence
Chapitre 6. Le pouvoir en séries
L’ère de l’arc narratif
La « house of cardisation » de la vie politique
Chapitre 7. Pour une autre incarnation
La « tyrannie du charisme »
Trois réponses à la crise de la politique
La compétence des « incompétents »
Pour une incarnation démocratique
Conclusion