RFI, le 11 février 2025
En Turquie, les enquêtes et arrestations se multiplient ces dernières semaines dans les rangs de l’opposition au président turc Erdogan. Elles visent surtout le CHP, premier parti d’opposition. À Istanbul, une dizaine d’élus et de responsables municipaux de ce parti ont été placés en garde à vue, ce mardi 11 février au matin, pour des accusations de liens avec le « terrorisme ».
Le Parti républicain du peuple (CHP) avait remporté en 2024 les mairies de 26 des 39 arrondissements d’Istanbul. Ces derniers mois, deux de ses maires ont été incarcérés.
Les arrestations de ce mardi 11 février concernent des adjoints au maire et conseillers municipaux de sept autres arrondissements, tous accusés de liens avec le terrorisme. En l’occurrence, avec le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan.
Diviser l’opposition
Pourtant, dans le même temps, le pouvoir en Turquie mène des négociations avec le chef emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qui devrait bientôt appeler son organisation à renoncer aux armes. Le parti pro-kurde légal, le DEM, est directement impliqué dans ces efforts de paix.
Pour la politologue Seren Selvin Korkmaz, ce n’est pas un paradoxe : « Le pouvoir, d’un côté, fait une ouverture vers les Kurdes. De l’autre, il met sous pression les autres acteurs de l’opposition, en particulier le CHP. Et parce qu’il le met sous pression, il l’empêche de soutenir franchement les efforts de paix, ce qui peut avoir pour effet de créer une cassure entre les acteurs du mouvement politique kurde et le reste de l’opposition. Entre le DEM et le CHP. Le pouvoir essaie de casser l’union de l’opposition. »
C’est cette union, plus ou moins tacite, des partis d’opposition et de leurs électeurs qui avaient contraint Recep Tayyip Erdogan à affronter pour la première fois un second tour à la présidentielle de 2023 et à perdre les municipales de l’an dernier.
Le CHP est convaincu qu’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et rival du chef de l’État, sera la cible ultime de ces arrestations.
À lire aussiTurquie: vague de répression de grande ampleur