Le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, s’est entretenu mardi à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, pour son deuxième voyage officiel après sa visite en Arabie Saoudite. Des discussions axées sur les questions sécuritaires et l’aide à la reconstruction de la Syrie, que le président tuc s’est engagé à soutenir.
Arrivé mardi 4 février à Ankara, le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan pour évoquer la relance de l’économie syrienne ainsi que des questions de sécurité.
Il s’agit du deuxième voyage officiel de Ahmed al-Charaa, qui s’est rendu précédemment en Arabie saoudite.
« Nous sommes prêts à apporter à la Syrie tout le soutien nécessaire dans sa lutte contre toutes les formes de terrorisme, qu’il s’agisse de Daech (acronyme arabe de l’État islamique) ou du PKK », le Parti des travailleurs du Kurdistan, a déclaré Recep Tayyip Erdogan devant la presse.
Citant leur « géographie commune », le chef de l’État turc a redit la volonté turque de « préserver l’intégrité et l’unité territoriale » de la Syrie, évoquant le nord-est du pays où les forces kurdes, appuyées par Washington, ont installé une administration autonome à la faveur de leur combat contre le groupe État islamique (EI).