Plus de 25 000 Syriens réfugiés en Turquie sont rentrés dans leur pays depuis quinze jours, selon Ankara

Must read

Depuis la chute de Bachar al-Assad et après des années d’exil, des milliers de réfugiés syriens amorcent un retour massif vers leur pays. Un mouvement activement soutenu par Ankara, qui espère en accroître l’ampleur afin d’apaiser les tensions liées au sentiment anti-Syrien au sein de sa population.


C’est un retour qui pourrait bien marquer un tournant dans la gestion de la crise migratoire entre la Turquie et la Syrie. Plus de 25 000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays au cours des quinze derniers jours, a affirmé mardi 24 décembre le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya. Un précédent nombre communiqué par les autorités turques faisait état de 7 621 retours depuis la Turquie entre les 9 et 13 décembre, les quatre jours ayant suivi la chute de Bachar al-Assad.

La Turquie, qui partage une frontière de plus de 900 km avec la Syrie, accueille toujours sur son sol quelque 2,92 millions de Syriens ayant fui la meurtrière guerre civile ouverte en 2011, a précisé Ali Yerlikaya. Parmi eux, plus de 500 000 résident à Istanbul, la plus grande ville de Turquie, a-t-il ajouté à l’agence de presse étatique Anadolu.

A lire aussi: La Turquie a joué un rôle crucial dans l’offensive en Syrie

More articles

Latest article