La Turquie est littéralement en train d’écrire une épopée dans le domaine de l’industrie de défense», avait-il affirmé en février. Ankara s’illustre depuis plusieurs années avec des projets ambitieux de défense, y compris des drones et des avions de combat. Le président turc Recep Tayyip Erdogan rappelle régulièrement son souhait de renforcer l’industrie turque de défense avec des appareils et systèmes construits par des entreprises locales. «Les projets que nous avons lancés il y a des années se transforment aujourd’hui en avions, chars, navires, missiles et fusées qui sont une source de fierté pour nous tous.
Le Figaro avec AFP, le 7 août, 2024
La Turquie s’apprête à construire son propre système de défense antimissile, baptisé «Dôme d’acier», a annoncé ce mercredi 7 août le président de l’Agence de l’industrie de la défense (SSB), qui dépend de la présidence turque. «Notre projet national Dôme d’acier permettra l’intégration de nos systèmes de défense aérienne, de nos capteurs et de nos armes dans un réseau unique», a affirmé Haluk Görgün, le président de la SSB, dans une vidéo partagée par son organisme.
Muni d’un système de soutien d’intelligence artificielle, le projet sera mené par des acteurs publics de l’industrie de la Défense comme Aselsan, Rokatsan et MKE, ainsi que l’organisme public de recherche Tubitak Sage. Contactée par l’AFP, la SSB n’a pas souhaité partager plus de détails sur le projet. Selon la chaîne publique TRT Haber, le Dôme d’acier sera conçu comme «un parapluie de sécurité» couvrant l’ensemble de l’espace aérien turc et visant à répondre aux menaces «allant des très basses altitudes aux plus hautes», ainsi que de «très courte à la longue portée».
La Turquie va bientôt construire son propre système de défense antimissile, «Dôme d’acier»Ankara s’illustre depuis plusieurs années avec des projets ambitieux de défense, y compris des drones et des avions de combat. Le président turc Recep Tayyip Erdogan rappelle régulièrement son souhait de renforcer l’industrie turque de défense avec des appareils et systèmes construits par des entreprises locales. «Les projets que nous avons lancés il y a des années se transforment aujourd’hui en avions, chars, navires, missiles et fusées qui sont une source de fierté pour nous tous. La Turquie est littéralement en train d’écrire une épopée dans le domaine de l’industrie de défense», avait-il affirmé en février.