La Haute Autorité de la Radiotélévision turque (RTÜK) a annulé la licence de diffusion d’Açık Radyo en raison des propos tenus par un programmateur rappelant l’anniversaire du génocide arménien et l’interdiction de sa commémoration cette année encore en Turquie.
Observatoire de la Turquie Contemporaine, le 4 juillet 2024
La décision initiale, datée du 22 mai 2024, avait imposé une amende administrative et une suspension de cinq jours du programme « Açık Gazete » pour avoir violé l’article 8, paragraphe 1, alinéa b) de la loi n° 6112, interdisant l’incitation à la haine et à l’hostilité.
RTÜK avait alors averti que toute répétition de cette infraction entraînerait des sanctions plus sévères, y compris la révocation de la licence de diffusion. Suite à une récidive, la licence d’Açık Radyo a finalement été annulée.
Açık Radyo a contesté cette décision, affirmant qu’elle résultait d’évaluations erronées et soulignant son engagement envers la liberté d’expression et de la presse, des droits protégés par les conventions internationales et la Constitution turque.
La station, qui diffuse depuis près de 30 ans, maintient qu’aucune des déclarations faites lors de l’émission ne contrevient aux principes universels du journalisme.