Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a indiqué lundi, à la télévision, que le président Recep Tayyip Erdogan «rencontrera probablement» son homologue russe Vladimir Poutine au Kazakhstan «dans les prochains jours».
Le ministère turc des Affaires étrangères a précisé à l’AFP qu’il évoquait une possible rencontre entre les deux chefs de l’État à Astana lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui se tiendra les 3 et 4 juillet. La dernière rencontre de Erdogan et Poutine a eu lieu en septembre 2023 à Sotchi, en Russie. Le chef de la diplomatie turque s’est rendu début juin en Russie, où il a assisté à une réunion des Brics et a été reçu par Poutine, ainsi que son homologue russe Sergueï Lavrov.
Ankara, qui veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu’avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a, à plusieurs reprises, offert ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays. Erdogan a reçu en mars le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul. Il s’était préparé à accueillir le président russe le 9 février, visite finalement reportée à une date ultérieure. La Turquie, membre de l’Otan, est voisine, sur la rive sud de la mer Noire, des deux pays en guerre depuis février 2022.