L’artiste Nil Yalter honorée par le Lion d’Or à la Biennale de Venise

Must read

Venise, 60e Biennale – Nil Yalter, artiste célèbre franco-turque a reçu le prestigieux Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à la 60e Biennale de Venise. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 20 avril 2024 à Ca’ Giustinian, à Venise.

Observatoire de la Turquie Contemporaine, le 29 mai 2024

Les installations de Yalter, « Topak Ev » (la Maison de terre) et « Şu Gurbetlik Zor Zanaat Zor » (Cette chose, l’Exil! un art difficile, bien difficile) exposées à la Biennale, explorent les politiques migratoires, les droits des travailleurs et la condition des femmes, le tout sous un angle féministe.

« Topak Ev » se trouve à l’entrée du Giardini, l’un des principaux sites de la Biennale. Cette œuvre monumentale évoque les traditions nomades et les tentes des Yörüks, symbolisant la recherche d’un foyer dans un contexte de déracinement. La tente circulaire, ornée de textes de l’auteur kurde Yaşar Kemal, se présente comme un refuge pour ceux qui sont privés de maison. Tandis que « Şu Gurbetlik Zor Zanaat Zor » est une installation murale. Elle offre un regard poignant sur la vie des travailleurs migrants en France, mettant en lumière leurs difficiles conditions de vie à travers des photographies et des vidéos.


Nil Yalter, Topak Ev, 1973 – Source: ArtDog, Mai 2024.

Nil Yalter, Şu Gurbetlik Zor Zanaat Zor / Exile is a Hard Job, 1970. Source: ArtDog, Mai 2024.

Le thème de cette année, « Foreigners Everywhere » (Étrangers Partout), sous la direction du commissaire Adriano Pedrosa, interroge la notion d’étrangeté et de migration. Yalter, aux côtés d’autres artistes turques telles Semiha Berksoy et Fahrelnisa Zeid, apporte une perspective singulière sur la migration et l’appartenance, faisant écho au contexte actuel où la Turquie accueille un nombre croissant de réfugiés.

Enfin, le livre « Exile is a Hard Job: Walls », (L’Exil est un boulot difficile: Murs)édité par Eda Berkmen et coordonné par Ekin Kohen, célèbre l’œuvre de Nil Yalter et sera distribué sur la scène internationale par Walther Koenig. Cette publication approfondit l’exploration de la vie et du travail des migrants, renforçant l’impact des œuvres de Yalter présentées à la Biennale.

Pionnière de l’art vidéo dans les années 1970 et figure emblématique du féminisme en France, Nil Yalter,continue de provoquer et d’inspirer par ses œuvres qui interrogent les notions d’identité, de foyer et de justice sociale.

L’Observatoire de la Turquie contemporaine

Nil Yalter at her studio, Paris Source: Salt Araştırma / Salt Research

More articles

Latest article