Envoyé à la prison de Metris pour y purger une peine de six ans et trois mois, le militant kurde, gravement malade, s’était vu refuser l’asile en France alors qu’il remplissait tous les critères.
L’Humanité, le 15 avril 2024, par Eugenie Barbezat
Atteint d’une maladie grave et menacé en tant qu’opposant politique dans son pays, le militant kurde remplissait tous les critères pour obtenir l’asile en France. Peut-être pour complaire au président turc Recep Tayyip Erdogan, il a pourtant été mis de force dans un avion en direction d’Istanbul vendredi soir, « sans attendre que la justice se soit prononcée sur la légalité de son renvoi », dénoncent ses avocats.
Ceux-ci avaient demandé que Serhat « soit transféré à l’hôpital, qu’il bénéficie de conditions de traitement conformes à la dignité humaine et qu’il soit autorisé à rencontrer ses conseils pour bénéficier d’une assistance juridique effective » à son arrivée sur le sol turc.
En vain. Serhat Gültekin a été envoyé à la prison de Metris, à Istanbul, pour l’exécution d’une peine définitive de six ans et trois mois.