La vente d’avions de chasse américains F-16 à la Turquie a été «approuvée» par le Congrès américain, point final à des mois de tractations entre Washington et Ankara, a annoncé ce dimanche 11 février l’ambassadeur américain en Turquie.
«La décision (…) du Congrès d’approuver l’acquisition par la Turquie de 40 avions F-16 et de 79 kits de modernisation est une grande avancée», s’est félicité l’ambassadeur, Jeff Flake, dans un message publié par l’ambassade américaine à Ankara sur le réseau social X.
Le gouvernement américain avait donné le 26 janvier son accord à cette vente d’un montant de 23 milliards de dollars, trois jours après la ratification par Ankara de l’adhésion de la Suède à l’Otan. Le Congrès américain, notifié le même jour de cette vente réclamée par la Turquie, disposait d’un délai de quinze jours – désormais échu – pour s’y opposer.
Les États-Unis, avant de donner leur feu vert, avaient attendu que les instruments de ratification par la Turquie de l’adhésion suédoise à l’Otan soient physiquement déposés à Washington, a indiqué un responsable américain, témoignant du caractère ultrasensible des négociations ayant prévalu à cet accord.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a bloqué vingt mois durant l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique, avait conditionné l’adhésion suédoise à l’approbation «simultanée» par les États-Unis de la vente des chasseurs F-16 à son pays.