Six personnes ont été blessées ce mardi 6 février lors de l’attaque du palais de justice de la plus grande ville du pays, attribuée par le gouvernement au groupe marxiste-léniniste DHKP-C.
Deux personnes ont été tuées par la police turque, ce mardi 6 février à Istanbul, alors qu’elles tentaient de s’en prendre aux policiers qui gardent le palais de justice de la plus grande ville du pays. Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, l’a annoncé dans un message publié sur le réseau social X dans la matinée.
«Une attaque terroriste a eu lieu aujourd’hui contre le point de contrôle de la porte C du palais de justice de Caglayan», a-t-il indiqué, précisant que les deux assaillants, un homme et une femme qualifiés de «traîtres», appartenaient au groupe DHKP-C, organisation marxiste-léniniste radicale. Il n’a en revanche pas précisé quelles étaient les armes utilisées. Six personnes, trois policiers et trois civils, ont été blessées lors de cette attaque. Elles ont été hospitalisées, tandis que les entrées et les sorties du palais de justice ont été suspendues.
Qualifié de «terroriste» par le régime et ses alliés occidentaux, le groupe DHKP-C a revendiqué par le passé plusieurs attentats en Turquie. En 2015, il avait déjà ciblé le palais de justice d’Istanbul, tuant le procureur d’alors, Mehmet Selim Kiraz. Par ailleurs, plusieurs attaques, attribuées ou revendiquées par différents groupes armés, ont récemment visé Istanbul et Ankara, la capitale de la Turquie. Fin janvier, à Istanbul, un homme a été tué en pleine messe dans une église italienne catholique lors d’une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. En octobre, deux policiers avaient été blessés lors d’un attentat revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) contre le siège du ministère turc de l’Intérieur à Ankara.