En Turquie, un tribunal d’Istanbul a condamné, ce mardi 16 janvier, le fils du président somalien, jugé principal responsable d’un accident de la circulation mortel survenu le 30 novembre dernier dans la mégapole turque. Mohamed Hassan Cheikh Mohamoud, fils de Hassan Cheikh Mohamoud, avait percuté par l’arrière avec sa voiture le scooter d’un livreur, décédé quelques jours plus tard à l’hôpital. L’affaire avait embarrassé la Turquie, très proche de la Somalie, et suscité une vive émotion dans l’opinion publique turque. Devant le tribunal, certains ont dénoncé un verdict jugé trop clément.
Le parquet d’Istanbul avait requis entre deux et six ans de prison pour « homicide par négligence » contre Mohamed Hassan Cheikh Mohamoud. Les juges ont finalement condamné le fils du président somalien à deux ans et demi de prison, une peine aussitôt convertie en amende d’un montant de 27 300 livres turques, soit 830 euros.
« Le prix de la vie d’un citoyen »
Le procès était porté par le ministère public turc – l’épouse du livreur décédé dans l’accident ayant retiré sa plainte le mois dernier. A la sortie du tribunal, des représentants syndicaux ont dénoncé le verdict. Parmi eux, Kubilay Çelik, président du Syndicat des travailleurs du tourisme et des services : « Ce que nous avons appris aujourd’hui, c’est le prix de la vie d’un citoyen de la République de Turquie dans un procès ouvert par l’État turc lui-même. Ce prix est de 27 000 livres ! Nous poursuivrons notre lutte pour la justice, au nom de notre camarade et de tous les livreurs de Turquie ! »
Retour en toute discrétion
Le fils du président somalien, qui avait quitté la Turquie dans les jours suivant l’accident, était revenu le 12 janvier pour comparaître devant le tribunal en toute discrétion. Il en était ressorti libre. Diplomatiquement, l’affaire était délicate pour la Turquie du président Erdoğan, très proche de la Somalie, dont elle est le premier partenaire économique.
À lire aussi