Mardi, un député islamiste s’est effondré à la tribune du Parlement où il venait de prononcer un discours critiquant la position du président turc envers Israël.
Le 13 décembre 2023, Le Parisien.
L’infarctus a été fatal. Le député islamiste turc, qui avait subi mardi une crise cardiaque à la tribune du Parlement après une prise de parole, est décédé ce jeudi, a annoncé le ministre de la Santé.
« Hasan Bitmez, vice-président du parti Saadet (Félicité) qui s’est évanoui lors de son discours à la Grande Assemblée nationale de Turquie mardi 12 décembre (…) est décédé aujourd’hui », a indiqué sur le réseau social X le ministre, Fahrettin Koca, « malgré toutes les interventions effectuées dans l’unité de soins intensifs » de l’hôpital d’Ankara où il avait été admis.
Critique de la politique d’Erdogan
Hasan Bitmez, 53 ans, s’était effondré à la tribune à la fin d’un discours dénonçant la politique du président Recep Tayyip Erdoganenvers Israël, en particulier la poursuite des relations commerciales avec ce pays. « Même si vous échappez aux tourments de l’histoire, vous ne pouvez pas vous sauver du châtiment d’Allah », avait-il lancé avant de s’effondrer. L’élu avait été transféré dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital de la capitale turque.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent l’homme s’effondrer au sol, juste derrière la tribune où il s’était exprimé une seconde auparavant.
Recep Tayyip Erdogan a dénoncé avec véhémence la politique d’Israël, qualifié d’État « terroriste », depuis le début des bombardements sur la bande de Gaza lancés en représailles à l’attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas palestinien sur le sol israélien.