Une vingtaine de malades atteints de cancer qui ont pu passer de Gaza en Egypte seront transférés en Turquie, a annoncé mercredi soir le ministre turc de la Santé.
Le 15 novembre 2023, L’Orient-Le-Jour.
« Vingt-six patients atteints de cancer à Gaza ont franchi le poste frontière de Rafah. Nous avons prévu d’emmener ces 26 patients en Turquie aujourd’hui », a affirmé aux journalistes le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, qui s’est rendu en Egypte pour des discussions sur l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
Au total 39 personnes, dont 13 accompagnateurs des patients seront transférées en Turquie grâce à « une coordination de la Turquie, de l’Egypte et d’Israël », a affirmé le ministre.
Rafah, contrôlé par l’Egypte, est le principal point d’accès à l’enclave palestinienne bombardée depuis trois semaines par l’armée israélienne, en représailles aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël qui ont fait 1.200 morts, pour la plupart des civils.
Ankara attend par ailleurs le feu vert de l’Egypte pour ouvrir ses hôpitaux de campagne à Rafah, à la frontière égyptienne de la bande de Gaza, afin d’y traiter des blessés et patients palestiniens.
« J’espère que dans un avenir proche – nos efforts vont dans ce sens – nous pourrons établir un hôpital de campagne à Gaza, dans la zone proche de la porte de Rafah », a affirmé le ministre turc.
La Turquie, soutien traditionnel de la cause palestinienne, a haussé le ton récemment contre Israël pour condamner les bombardements qui frappent les populations civiles de Gaza. Elle a déjà envoyé plusieurs avions cargos, ainsi qu’un navire, chargés de vivres, de matériel médical et de médicaments vers l’Egypte à destination de Gaza, dont des incubateurs et des générateurs.