Istanbul: Tentative de censure de l’exposition à Artİstanbul Feshane – Cumhuriyet

Must read


Un groupe a tenté d’attaquer l’exposition qui a mobilisé 19 curateurs et 300 artistes qui présentait plus de 400 œuvres d’art. L’Association internationale des arts plastiques a déclaré : « Il s’agit d’une tentative d’éteindre la lumière (…) qui guide les civilisations et que nous célébrons à l’occasion du 100e anniversaire de notre République ». Rapporté par le quotidien Cumhuriyet du 30 juin 2023

Les événements, notamment les concerts de la scène artistique d’Istanbul suscitent l’intérêt du public. Cependant ils ont dû être annulés en raison des réactions de certains groupes. Ces tentatives de censure de l’art se sont étendues, à Istanbul, aux expositions.

Inauguré par la municipalité métropolitaine d’Istanbul (IBB) le 22 juin sous le nom d’Artİstanbul Feshane, le bâtiment historique qui héberge l’exposition est devenu la cible des réactionnaires à moins d’une semaine après son ouverture. Un groupe de réactionnaires a tenté d’attaquer l’exposition intitulée « Starting from the Middle« , qui comprenait plus de 400 œuvres au motif de propagande LGBTI+ et de films « faisant l’éloge du socialisme » L’exposition, dont la fermeture avait été annoncée pour les trois premiers jours de bayram, rouvrira au public ces jours-ci.

Feshane-i Amire, le bâtiment ancien qui héberge cette exposition, qui date de 200 ans, avait été laissé à l’abandon pendant des années sous le gouvernement AKP de l’IBB, (la municipalité du Grand Istanbul). Des événements de foire y étaient organisés dits « journées de promotion » et une partie du bâtiment avait été transformée en parc d’attractions. La bâtisse a désormais été restaurée par le nouveau IBB tenue par le CHP, principal parti de l’opposition. Le bâtiment de 8 000 mètres carrés accueillera des expositions, des concerts et des biennales.

PAS DE RECUL
Bedri Baykam, artiste (…) a déclaré à propos de cette attaque : « En tant qu’artistes libres et démocrates de ce pays, nous suivrons bien entendu cette affaire. Par conséquent, d’innombrables amis artistes du domaine des arts plastiques ou non, qu’ils soient artistes de théâtre, musiciens, poètes ou metteurs en scène, nous les soutiendrons avec la plus grande détermination, comme toujours. Ni IBB ni la scène artistique turque ne peuvent reculerà ce sujet. Une tel mouvement ne nous effleure même pas. Faire un pas en arrière signifierait renoncer aux révolutions d’Atatürk. Nous ne le permettrons certainement pas. Si nécessaire, la scène artistique donnera une orientation à la politique sur cette question ».

« UNE TENTATIVE DE PROVOCATION « .
L’Association internationale des arts plastiques a publié un communiqué de presse sur cette attaque: « À l’approche des élections locales, nous assistons à nouveau à toutes sortes d’attaques » et comprend les déclarations suivantes :

« Alors que nous avons de nombreux artistes, conservateurs et critiques qui ont leur mot à dire dans le monde de l’art contemporain, nous voyons des personnes qui ne sont pas à l’aise avec des concepts tels que l’innovation et la modernité essayer de critiquer l’art… Dans une grande intolérance, ces individus qui se prennent pour des critiques d’art ou des historiens, au lieu de soutenir et d’applaudir la réouverture du Feshane qui apporte une contribution culturelle extrêmement importante à notre ville Istanbul, attaquent IBB et son précieux président Ekrem İmamoğlu en utilisant cette puissante exposition comme une occasion… Le fait que de telles démonstrations de dogmatismes soient débattues pendant cette 100e année de notre République est une tentative des ténèbres pour éteindre la lumière qui guide les civilisations. Mais ces efforts sont vains (…)

More articles

Latest article