En 2013, un projet immobilier istanbuliote prévoyait de détruire quelques arbres dans le parc Gezi qui se trouve sur la place Taksim. En quelques heures, la résistance s’est organisée. Dix ans après, Sedef Ecer nous guide sur les chemins de l’exil à la rencontre de ceux qui ont porté ce mouvement.
Une Expérience signée Sedef Ecer, réalisée par Lara Badal. Pour l’écouter sur France Culture du 28 mai 2023.
Les riverains se sont installés dans le parc, d’autres les ont rejoints et petit à petit, ils y ont créé une bibliothèque, un potager, une infirmerie, une cuisine, des espaces de yoga, de débats, de forums, de danse, de théâtre de rue, rassemblant ainsi des participants de tous milieux : les origines religieuses, ethniques, les orientations sexuelles, les catégories socioprofessionnelles n’avaient plus aucune importance, seules comptaient les revendications communes pour une conscience écologique, pour la liberté d’expression et pour plus de justice.
Les protestations initiales qui comprenaient une cinquantaine de résistants se sont transformées en quelques jours, en un mouvement national. Des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées dans 70 villes en Turquie, organisant des forums, des manifestations pacifiques, des spectacles de rue, des sit-in, des événements publics.
Un petit mouvement de quartier est devenu en deux semaines le symbole mondial du vivre ensemble.
Dix ans après ce mouvement protestataire qui a transformé le destin de la Turquie, Sedef Ecer a repris contact avec quelques personnes dont la vie avait radicalement changé après ces 15 jours de mobilisation. Elle les appelle « les arbres de Gezi ». Tous ont décidé d’aller pousser ailleurs, tous ont changé de « maison » : nouvelles vies, nouveaux projets, nouvelles amitiés, nouveaux pays…
Sedef Ecer aussi, avec cette impression de faire partie des « arbres de Gezi ».
Ils ont certes, tous été arrachés aux terres où ils avaient pris racine mais ont aussi, tous, expérimentés de nouvelles manières d’exister. Ils ont construit de nouvelles « maisons ».