Le positionnement géostratégique de la Turquie a profondément évolué ces dix dernières années. D’allié loyal des USA, la Turquie apparaît désormais comme un électron libre doté d’une importante capacité à perturber le jeu des grandes puissances. Une évolution qui apparaît fortement liée à la personnalité de Recep Erdogan, à son parti, l’AKP, Parti de la justice et du développement et à l’ambition du président sortant de hisser son pays parmi les dix plus grandes puissances du monde. Par Marie-France Chatin sur Radio France Internationale du 7 mai 2023.
Regard sur les tendances lourdes caractérisant la politique extérieure de la Turquie depuis deux décennies et les évolutions possibles en cas de défaite d’Erdogan.
Invités :
- Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’IFRI. « La Turquie en 100 questions. La puissance opportuniste », éd. Tallandier
- Ahmet Insel, économiste, éditeur, journaliste et politologue turc. Professeur émérite à l’Université de Galatasaray. « National-Capitalisme Autoritaire, une menace pour la démocratie »
- Bayram Balci, chercheur au CERI SCIENCES PO. Ancien directeur de l’Institut Français d’Études Anatoliennes à Istanbul
- Nicolas Monceau, maître de conférences en Science politique à l’Université de Bordeaux et chercheur associé à l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul. « Turquie : un dilemme européen ? », éd. de l’Aube et Fondation Jean Jaurès.
- Par Marie-France Chatin sur Radio France Internationale du 7 mai 2023.