Plus d’un mois après le tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie, ces avocats tentent de faire la lumière sur les responsabilités qui ont mené à la catastrophe du 6 février. Au milieu des débris, ils recueillent autant de données que possible qui pourraient s’avérer utiles dans les procédures judiciaires à venir. Un travail de fourmi au regard de l’étendue des dégâts, rapporte Euronews du 13 mars 2023.
« Nous sommes des avocats qui travaillons bénévolement afin de donner la priorité à la photographie des bâtiments, ainsi qu’à l’identification des preuves. Nous venons ici et prenons des photos des bâtiments, des matériaux utilisés dans le bâtiment et nous les transférons au programme pour qu’elles soient archivées au siège de l’Ordre des avocats. Elles sont également archivées dans le cadre de ce processus. Dans les phases suivantes, tous ces éléments serviront de base de preuve dans les procédures judiciaires », explique Ahmet Kandemir, avocat du barreau de Hatay.
Jusqu’à présent, 269 suspects ont été arrêtés par la police turque dans le cadre d’une enquête qui vise notamment plusieurs promoteurs immobiliers.
À lire aussi : Plus de 600 personnes arrêtées après le tremblement de terre en Turquie