« Le quadragénaire d’origine turque soupçonné d’avoir blessé dimanche à Roubaix un coiffeur d’origine kurde a été mis en examen pour tentative d’homicide et écroué mardi » rapporte Libération du 28 décembre 2022.
Trois jours après l’attaque, l’agresseur d’un coiffeur de Roubaix va rester en prison. Le quadragénaire d’origine turque soupçonné d’avoir blessé dimanche à coups de ciseaux un coiffeur d’origine kurde a été mis en examen pour tentative d’homicide et écroué mardi. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le parquet de Lille, trois jours après l’agression survenue dimanche 25 décembre. Au surlendemain de la tuerie de la rue d’Enghien à Paris, où trois Kurdes ont été tués par William M., un multirécidiviste de 69 ansprésentant une haine «pathologique» des étrangers.
Pour l’affaire de Roubaix, «le parquet a ouvert une information judiciaire du chef de tentative d’homicide volontaire avec la circonstance aggravante relative au caractère raciste des faits même si ce dernier point est contesté par l’intéressé», a indiqué ce mercredi la procureure de la République de Lille, Carole Etienne.
«La protection des Kurdes en France doit être une priorité absolue»
Comme souvent dans un salon de coiffure, tout a commencé par une coupe en ce jour de Noël. Un homme de 47 ans, d’origine turque, est venu pour se faire coiffer. Mais, selon une source proche de l’enquête, ce client aurait été «agacé» par la musique kurde diffusée dans le salon. Débute alors une altercation, au cours de laquelle le client «aurait d’abord reçu un coup de sèche-cheveux puis se serait emparé d’une paire de ciseaux […]», a précisé dimanche la procureure, sans donner plus de détails sur l’identité du mis en cause ni de la victime, indiquant que les deux hommes ont néanmoins reçu une «ITT fixée à 3 semaines».
Le coiffeur, un homme d’origine kurde de 27 ans, a été grièvement blessé au thorax et opéré. Un temps engagé, son pronostic vital est désormais stable, a précisé la procureure. Dans un message posté lundi dans l’après-midi sur les réseaux sociaux, David Guiraud, le député LFI de la circonscription de Roubaix-Wattrelos, a tenu à exprimer sa solidarité au peuple kurde.
«Face aux attaques, la protection des Kurdes en France doit être une priorité absolue», a-t-il ajouté. A l’appel d’organisations kurdes, plus d’une centaine de personnes ont manifesté mardi après-midi dans le centre de la ville voisine de Lille, aux cris notamment de «Turquie terroriste». Présent lors de la manifestation de soutien, le député LFI a rappelé qu’il était «à sa place» : «Un homme de ma circonscription a été poignardé. […] L’Etat doit se rendre compte que les Kurdes ne se sentent pas en sécurité en France.»
Libération, 28 décembre 2022, Photo/Lewis Joly/AP